Conseils : tout ce qu’il faut savoir pour se marier à l’île Maurice

Je vous propose dans cet article sous forme de Foire Aux Questions une multitude de conseils pour répondre à toutes les interrogations que vous vous posez concernant votre projet de mariage à l’île Maurice. Si d’autres questions auxquelles je n’aurais pas pensé vous semblent importantes, n’hésitez pas à me les poser en commentaires.

1. Où est-ce que je peux séjourner lors de mon mariage à l’île Maurice ?

Les options ne manquent pas !

Lexia Delices Cake & Wedding Design

Si vous voyagez en couple et que vous êtes à la recherche d’un refuge romantique, vous pouvez choisir un hôtel « adults only » comme le Paradise Cove (4*), le Veranda Paul et Virginie (4*), le Recif Attitude (4*) ou le Radisson Blu Poste Lafayette Resort & Spa (5*). D’autres hôtels ont plutôt opté pour une aile plus intime comme le Veranda Pointe aux Biches (4*), le Club Med d’Albion (4*) ou le Victoria Beachcomber (4*).

Si vous voyagez en famille et avec des amis, privilégiez plutôt des établissements plus animés propices aux activités terrestres et nautiques, disposant d’un kids club.

Mais vous pouvez tout aussi bien faire le choix d’une villa de luxe privée ou d’un appartement dans une résidence hôtelière. Avec ou sans services inclus (cuisinier, accès à la salle de gym de la résidence, piscine, etc), c’est la liberté assurée.

Orchid Studio Photography

Crédit photo : Orchid Studio

 

2. Si nous venons accompagnés de notre famille et d’amis, bénéficierons-nous de tarifs préférentiels ?

Les négociations commerciales doivent se faire directement avec les services de réservation de votre hôtel ou par l’intermédiaire de votre agence de voyage qui vous orientera au mieux sur les offres promotionnelles faites en de telles occasions.

Une fois sur place, une attention particulière sera accordée à votre groupe afin que vous puissiez passer le plus agréable des séjours.

3. Est-ce que je dois séjourner un minimum de nuits à Maurice si je veux me marier ?

En effet, une petite semaine sur place est recommandée pour engager et finaliser toutes les démarches qui légaliseront votre union. Il est préférable d’arriver au moins trois jours avant la date du mariage et de repartir au moins trois jours après. À noter que les institutions publiques sont en général fermées le week-end, donc il faut compter un séjour d’environ six jours ouvrés minimum.

Pixel in the Box

Crédit photo : Pixel in the Box

 

4. Y a-t-il des démarches administratives à entreprendre sur place ?

En fonction de votre nationalité, les démarches administratives nécessaires en amont varieront. Les démarches pour un mariage civil entre Français avaient déjà fait l’objet d’un précédent article. Pour toute autre nationalité, il est recommandé de se rapprocher de l’état civil de son pays ou du spécialise mariage de l’hôtel de votre choix pour obtenir tous les détails des procédures.

5. Est-il possible d’organiser une simple cérémonie laïque ou un renouvellement de vœux sans démarches administratives ?

Ce type de cérémonie est traité avec le même sérieux et la même implication de la part du personnel des hôtels mauriciens. Vous aurez accès à tous les services de l’hôtel comme pour un vrai mariage. Il est donc essentiel d’en discuter en amont avec le coordinateur mariage de votre établissement.

6. Est-ce que quelqu’un pourra m’aider à organiser mon mariage ?

Tous les hôtels mauriciens offrent gratuitement les services d’une coordinatrice qui sera en charge d’orchestrer ce jour spécial. Vous serez en contact avec cette personne avant même de poser un pied à l’île Maurice et elle vous accompagnera tout le long jusqu’au jour-J.

Suite au Maritim Resort et Spa

 

7. Où se déroulera ma cérémonie de mariage ? Au bureau d’état civil ou à mon hôtel ?

Si vous devrez effectivement vous rendre à la capitale pour vos formalités pré et post-mariage, la cérémonie elle-même peut se dérouler à l’endroit de votre choix : à votre hôtel, dans la villa que vous avez louée, sur un catamaran, sur un îlot privé… le choix est vôtre, et c’est bien là toute la magie d’un mariage à l’île Maurice !

8. Est-il possible de privatiser un coin de l’hôtel pour célébrer mon mariage ?

Se marier dans un hôtel à Maurice, c’est l’assurance de plusieurs ambiances sur un même site ! Et pour assurer l’intimité de votre célébration, vous aurez accès à un lieu privatisé pour l’occasion : dans le jardin tropical, sur la plage face à la mer, sous un kiosque décoré, dans les somptueux salons feutrés, sur la jetée ou même un îlot privé…

Sachez également qu’en règle générale les hôtels mauriciens ne célèbrent qu’un seul mariage par jour pour garantir un maximum d’exclusivité.

Sugar Beach

 

9. Qui s’occupera de ma mise en beauté, de la réservation du photographe professionnel, des fleurs, de la musique ?

Chaque hôtel propose en général une formule de base à laquelle vous pouvez ajouter des options. Il est donc très important de se renseigner en amont.

N’oubliez pas que, même si le package de votre hôtel inclus, par exemple, un photographe professionnel, mais que vous désirez faire appel à un autre en particulier dont vous appréciez particulièrement le travail, vous pouvez toujours le faire savoir au coordinateur de mariage qui s’occupe de vous. C’est votre mariage, c’est donc vous qui décidez !

10. Qu’est-ce que l’hôtel prévoit suite à la cérémonie de mariage ?

Là encore, tout dépend de votre package et des possibilités offertes par la maison. En règle générale, suite à votre cérémonie de mariage, un somptueux dîner sur la plage ou sous un kiosque vous sera proposé, un petit-déjeuner au champagne dans un endroit romantique, ou encore une ambiance romantique en chambre… vous décidez !

Sugar Beach

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *