Formalités et conseils pratiques pour se rendre à Maurice

Aujourd’hui, sortons un peu des dentelles, des perles et des froufrous pour parler de choses un peu plus terre à terre mais néanmoins essentielles à votre séjour à l’île Maurice : les formalités d’entrée sur le territoire et les informations de base pour bien planifier votre voyage.

« Ohlala ! », je vous entends dire d’ici : formalités riment avec visa, permis d’entrée et contrôle à l’immigration…!

Un Mariage au Paradis

« Vos papiers, s’il vous plaît. »

Rassurez-vous : si vous détenez un passeport de l’Union Européenne (ou du Royaume-Uni), vous bénéficiez d’un visa tourisme d’une durée de 3 mois. Vous n’avez donc pas besoin de visa.

Par contre, vous devez détenir un billet retour qui peut vous être demandé à l’immigration. Votre passeport valide dont la date d’expiration est au-delà de la période de séjour prévue, ainsi qu’une réservation confirmée pour le logement, par exemple, une réservation dans un hôtel, vous seront également demandés.

Deux formulaires vous seront remis dans l’avion. Vous devrez les compléter et les présenter à l’immigration et aux services de santé.

Il n’est pas non plus obligatoire d’être vacciné pour entrer à Maurice, à moins que vous ne veniez d’un pays infecté par la fièvre jaune. Les risques d’être contaminé par le paludisme étant nuls, il n’est pas prévu de traitement préventif.

 

 

« Rien à déclarer ? »

Les douanes mauriciennes autorisent chaque voyageur de plus de 18 ans à transporter sans condition :

– ses vêtements et effets personnels usagés

– 250 grammes de tabac, ou 250 cigarettes, ou encore 50 cigares

– 2 litres de bière/vin ou 1 litre de spiritueux

– 25 cl de parfum ou eau de toilette

Pour le reste, rassurez-vous, les nombreux supermarchés de l’île sont parfaitement achalandés et vous y retrouverez la majorité des marques et produits auxquels vous êtes habitué en Europe.

« Vous avez de la monnaie ? »

 A l’île Maurice, c’est la Roupie mauricienne qui prévaut. Son taux de change varie autour des 1 € = 38 Rs. Les horaires d’ouverture des bureaux de banque de l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam coïncident avec l’arrivée et le départ des vols internationaux et vous pourrez donc y changer votre argent dès votre arrivée car les banques « en ville » sont fermées les samedis, dimanches et jours fériés et ouvrent généralement de 9h à 15h.

La plupart des distributeurs automatiques se trouvent dans les zones touristiques ou à proximité des supermarchés. Mais sachez que les hôtels, la plupart des restaurants, des magasins et des boutiques acceptent les cartes de crédit. Prévoyez néanmoins de l’espèce pour les taxis, les guides ou les colporteurs habilités à vendre leurs marchandises sur les plages.

« Ki manière ? » [« Comment ça va ? »]

Vous entendez comme les gens chantent en parlant ? C’est qu’ici on parle le créole mauricien, même si la plupart des Mauriciens parlent également le français et l’anglais qui est la langue officielle. Aussi, il est très facile de communiquer avec les locaux. Quant aux employés des hôtels, voire des restaurants, il n’est pas rare qu’ils aient appris une troisième langue étrangère.

« Quelle heure est-il ? »

Le décalage horaire est très raisonnable : 2h en été et 3h en hiver par rapport à la Métropole. Vous ne devriez donc pas trop souffrir du fameux jetlag et pouvoir continuer à communiquer sans trop de difficultés avec les amis restés là-bas.

 

Il ne vous reste donc plus qu’à vous informer de la meilleure saison pour célébrer votre mariage au soleil, de boucler vos valises non sans avoir lu ces quelques recommandations pour le transport de votre robe de mariée, et … à vous l’île Maurice !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *