La Mariée des Tamarins : le blog des plus beaux mariages à île de la Réunion

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de mariages à l’île Maurice dont je vais vous parler aujourd’hui, mais de mariages à l’île de la Réunion. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avant même d’être Mauricienne, je suis Réunionnaise (et oui !). Une vraie fille des îles, quoi qu’il en soit ! Pour mettre en lumière mon île natale, qui de mieux placée que la ravissante Amélie du non moins magnifique blog La Mariée des Tamarins. Sans même le savoir, Amélie m’a beaucoup inspirée lorsque je me suis lancée dans l’aventure Oui au Soleil il y a un an de cela. C’est donc sans chichi que nous avons fait connaissance et que nous avons trouvé sympa l’idée de publier des portraits « en miroir » de nos deux expériences. Place donc à l’interview d’Amélie de La Mariée des Tamarins (et si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, c’est par ici 😉

 

Amélie, peux-tu te présenter ?

Clyde Louison

Hum, exercice difficile pour ma part, j’ai du mal à parler de moi ! Amélie est d’ailleurs mon « nom de scène ». J’ai 31 ans et je suis Réunionnaise pure souche. Je vis à Bordeaux depuis plusieurs années, avec mon chéri Réunionnais également (et que je connais depuis le collège !). Le blog n’est absolument pas mon job : j’exerce plusieurs métiers (coucou la génération Y qui peine à trouver sa voie !), et quand j’ai du temps je me glisse derrière mon clavier !

 

Qu’est-ce-qui t’a poussé à créer ce blog ? On y trouve quoi ?

J’ai créé La Mariée des Tamarins juste après mon mariage en juillet 2015. Nous avions organisé notre mariage depuis la métropole pendant un an… et on avait GALéRé ! La recherche de prestataires a été laborieuse, nous voulions rompre avec les traditions sans savoir vraiment ce qu’il était possible de faire, nous nous posions beaucoup de questions sur la logistique… Donc, une fois le mariage passé, je me suis dit qu’il serait intéressant de faire part de mon expérience aux futurs mariés à venir.

La Mariée des Tamarins : le blog des plus beaux mariages à île de la Réunion

 

Du coup, sur le blog, on trouve des conseils pratiques « made in Reunion Island », des reportages mariage qui mettent en valeur le travail de prestataires au talent fou… Je m’adresse notamment aux amoureux expatriés qui souhaitent revenir se marier « au pays ». Et depuis quelques mois, on trouve également un carnet d’adresses qui répertorie les prestataires mariage de l’île. J’espère ainsi aider les amoureux à trouver leurs perles rares !

 

Qu’est ce que tu apprécies le plus dans le blogging ?

Découvrir le travail des prestataires réunionnais, sans aucune hésitation. Lorsque nous organisions notre mariage en 2015, il y avait peu de prestataires (ou peu à notre goût, en tout cas). On a même dû faire venir notre photographe de métropole car tous ceux que nous avions contacté à la Réunion étaient pris ! Aujourd’hui, l’offre s’est développée et les prestataires actuels font un boulot extraordinaire. Je suis à chaque fois ébahie par les photographies que je découvre, et c’est un bonheur de les mettre en valeur sur le blog.

La Mariée des Tamarins : le blog des plus beaux mariages à île de la Réunion

 

Quel est le meilleur souvenir de ton mariage ?

Alors que je réfléchissais à cette question, je me suis rendu compte que mes meilleurs souvenirs avaient un point commun : la musique. Nous avons pu compter sur une chorale exceptionnelle pour notre cérémonie à l’église, avec un mémorable Ave Maria version Beyonce (on avait évité de donner ce détail au prêtre auparavant… !). Et puis mes parents nous avaient fait la surprise d’un groupe de musiciens pendant l’apéritif sur la plage. J’ai donc pris mon mari par la main, et là, sous la lumière du soleil couchant, nous avons improvisé une première danse… Magique !

 

Comment décrirais-tu un mariage à La Réunion ?

Les couples qui optent pour un mariage à La Réunion choisissent avant tout un cadre ! Et je le comprends : entre mer et montagne, entre jardin tropical et maison créole, chacun y trouvera son compte. La Réunion c’est aussi la chaleur, la douceur de vivre, et tout cela se retrouve dans les mariages qui y sont célébrés. Alors qu’il y a une volonté des mariés de se détacher des traditions, on trouve souvent des touches créoles : le rhum arrangé, les samoussas, les fleurs tropicales… Et je trouve cela très touchant.

La Mariée des Tamarins : le blog des plus beaux mariages à île de la Réunion

 

Quel est ton lieu favori à Maurice ? et à La Réunion ?

Je suis allée plusieurs fois à Maurice avec mes parents. La première fois, j’étais toute petite, mais j’ai un souvenir très net de l’Ile aux Cerfs, de la traversée en bateau, de la plage magnifique… Donc cet endroit reste gravé dans mon cœur et ma mémoire.

A La Réunion, je suis définitivement fan des Hauts ! La plaine des Sables est un endroit unique, et j’adore me balader dans les forêts de cryptomerias. Et puis la montée vers le Maïdo… Bref, les Hauts c’est trop beau !

 

Quels sont tes projets futurs pour ton blog La Mariée des Tamarins ?

Ah, grande question ! Honnêtement, je fourmille de projets – mais la distance (et la peur de se lancer aussi, certainement) freine tout cela. J’aimerais retourner sur l’île dans pas trop longtemps pour aller à la rencontre des prestataires qui me font confiance même de loin. J’aimerais donner une autre dimension à ce blog (http://lamarieedestamarins.com/), un poil plus professionnel. Ça demande du temps, je vais donc essayer d’en dégager dans cet objectif !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *