,

Quelle meilleure saison pour se marier à Maurice ?

Par ces temps de grand froid, lorsque l’on met le nez dehors et que la brise vient faire picoter nos pommettes et gercer nos lèvres, dur dur de résister au rêve des vacances au soleil. Alors, a fortiori, lorsqu’il s’agit de réfléchir à son mariage, la tentation se fait plus grande ! Chaleur, beau temps, soleil et plage sont le cocktail idéal d’un mariage réussi dans les îles. Alors finalement, quelle est vraiment la meilleure période pour se marier à l’île Maurice ?

Je sais bien qu’en métropole, on parle de « saison des mariages » : dès le retour « des beaux jours », c’est-à-dire de mai à septembre, les événements se succèdent si bien qu’il faut aux futurs mariés planifier leur grand jour bien longtemps à l’avance auprès des prestataires de leur choix dont l’agenda se rempli « à vitesse grand V ».

Un Mariage au Paradis

A l’île Maurice, ce phénomène de « saison des mariages » est moins présent, ce qui s’explique notamment par le fait que les saisons sont elles-mêmes moins marquées qu’en métropole.

Maurice étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons d’été et d’hiver sont inversées par rapport à l’Europe. Son climat est relativement doux et il y fait bon toute l’année (entre 22 et 31°C). Quant aux eaux turquoise et cristallines de l’océan Indien, elles naviguent entre 23° et 28° C… Vive les tropiques !

Si le temps à Maurice est clément toute l’année, deux saisons se détachent pourtant assez bien, et les intersaisons restent tout autant propices aux vacances et aux mariages à l’île Maurice.

 

 

L’été : de novembre à avril

Qu’on se le dise, durant l’été austral, il fait chaud, très chaud, particulièrement entre décembre et février. Le temps est également humide et les précipitations peuvent être importantes, même s’il ne s’agit en aucun cas de mousson comme il en existe en Asie. Les journées sont plus longues et vous pourrez compter sur une très belle luminosité de 5h30 à 19h. Les photographes se régalent ! Mais attention : une cérémonie en plein soleil à 14 heures ne laissera pas que de bons souvenirs à vos invités qui risquent de souffrir de la chaleur. Privilégiez donc une cérémonie vers 16h suivie d’une séance photos au coucher du soleil et d’un dîner en extérieur pour profiter de la fraîcheur retrouvée des nuits australes.

 

 

Hiver : de mai à octobre

Les températures sont plus fraîches au cours de cette saison, et sont à leur plus bas en août (22 °C sur la côte). Vous pouvez donc sans scrupule laisser vos doudounes et nos écharpes au placard et glisser vos petits pieds dans vos tongs, même en hiver ! Les vents dominants ont tendance à souffler de l’est et du sud-est (pensez-donc quand même à un petit châle sur vos épaules en soirée et privilégiez la côte sous le vent), mais ont l’avantage de chasser les nuages et d’offrir une lumière et un ciel bleu de toute beauté. C’est la saison sèche et les quelques gouttes qui tombent durant l’hiver austral ne s’éternisent jamais très longtemps. Les journées sont aussi légèrement plus courtes ; les heures d’ensoleillement vont de 7 h à 18 h. Soyez donc bien organisés auprès de votre photographe pour faire vos photos de couple avant que la nuit ne tombe.

 

 

Les intersaisons : d’avril à juin et de septembre à décembre

Vous prévoyez de vous marier à Maurice en avril ou en octobre ? Petits veinards ! Bien qu’il y ait beaucoup de demandes de mariages pour juillet/août et décembre (vacances scolaires obligent), les mi-saisons sont également très prisées. Un climat et des conditions de rêve pour votre mariage à Maurice : températures agréables et journées pas trop courtes, climat sec et humidité modérée, on comprend vite que les intersaisons soient si appréciées des futurs mariés.

Quelle que soit donc la période de l’année que vous privilégierez pour votre mariage à l’île Maurice et quelques soient les raisons et les impératifs qui vous poussent dans votre choix, vous l’aurez compris : votre rêve de mariage au soleil est bel et bien réalisable toute l’année à l’île Maurice ! Alors prenez connaissance dès aujourd’hui des formalités d’entrée sur le territoire et de nos petits conseils pratiques pour passer un mémorable séjour.

2 réponses
  1. Aelime dit :

    Cet article tombe à pic, nous planifions notre mariage à l’île Maurice. Mais pas facile d’etre sur dans le choix de son wedding planner

    Répondre
    • Sandrine
      Sandrine dit :

      Chère Aelime, ravie de vous compter parmi les lectrices de « Oui au Soleil ». Quelle chance pour vous de vous marier à Maurice ! Restez bien informée des nouveaux post alors. Ça pourrait vous aider car je prévois effectivement un prochain billet sur les wedding planners mauriciens.
      A bientôt (… au soleil)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *