Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

« Un parfum rétro sur des robes bien d’aujourd’hui ». Voilà comment la créatrice parisienne Mathilde Marie qualifierait les modèles de ses collections. Si elle tire son inspiration des robes du passé c’est bien pour les remettre au goût du jour. Et le résultat a su me conquérir : des années 20 aux robes des années 50, Mathilde Marie joue avec les coupes et les matières pour nous offrir un voyage à travers le temps avec une touche plus personnelle et modernisée.

De ses expériences passées de costumière, Mathilde Marie a rapporté ses incursions dans différentes époques lorsqu’elle s’est lancée en 2013 dans la création sur-mesure de robes de mariée. Aujourd’hui, avec trois collections à son actif, elle a prouvé qu’elle savait réinterpréter la mode des années 20 et 30 qui l’inspire dans la confection de pièces uniques totalement dans l’air du temps. « Je fais du rétro et du moderne en même temps. Ça parle à la femme d’aujourd’hui. Le rétro est assez à la mode, en ce moment. Et puis, elles apprécient largement le côté très élégant et surtout confortable de mes modèles. Le buste est libéré, la taille n’est pas emprisonnée… » C’est pourquoi envisage-t-elle de poursuivre dans cette lancée pour sa prochaine collection.

Kekoa Floral & Event Design

Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

 Giliane

 

 Lily

 

S’inspirer de la mode d’hier pour l’offrir à la mariée contemporaine est aussi pour Mathilde Marie un moyen de sauvegarder et remettre en valeur un patrimoine qui était voué à disparaître. Elle a, en effet, remis au goût du jour la dentelle au lacet qu’elle a découverte grâce à une mariée qui désirait une robe autour de cette pièce maîtresse sortie des greniers de sa grand-mère. Une révélation pour la styliste qui se met alors à chiner ces dentelles anciennes entièrement faite-main dans les années 1900 – 1930. Aujourd’hui, elle a l’immense bonheur de pouvoir dessiner ses propres dentelles au lacet et de les faire confectionner par une des seules brodeuses parisiennes qui maîtrise encore la technique. « C’est ma signature car suis la seule à le faire. C’est une réelle chance de pouvoir dessiner mes propres dentelles et ce sont donc elles qui m’inspirent lors de la création d’une robe. »

 

Robe Iris

 

Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

Robe Cléophée

 

Mathilde Marie n’hésite pas aussi à casser les codes de la robe de mariée et s’amuse à proposer des pièces qui mélangent le masculin/féminin. Robe inspirée du film « Gatsby le Magnifique » dont les bretelles cassent le côté trop fleur bleue d’une dentelle fleurie, gilet masculin au dos entièrement recouvert de dentelle avec sa jupe en tutu, ou pantalon fluide au tombé parfait, Mathilde Marie aime « quand ça bouge, quand c’est décalé ».

 

Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

 Top Alice, bretelles Charlotte, jupe Suzanne

 

Pourtant, selon elle, la robe idéale pour se dire « Oui » au soleil serait une robe à dos nu, fines bretelles et légère, comme le modèle Imogen et son dos nu sexy. A compléter avec les accessoires de La Chambre Blanche que l’on retrouve à son atelier/showroom du XIIIème arrondissement.

 

 Jeanne

 

Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

Eléa

 

Le rétro au goût du jour pour les robes de mariée Mathilde Marie

Diane

Contact : http://www.mathilde-marie.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *