,

Tristan Chaillet, un photographe de mariage qui sort des sentiers battus

Tristan Chaillet, un photographe mariage qui sort des sentiers battus

Parler de soi n’est jamais facile. Pourtant, c’est avec humour et sincérité que le photographe mauricien Tristan Chaillet s’est prêté à l’exercice pour Oui au Soleil. Faites connaissance avec un faiseur d’images qui cherche toujours à partager avec les couples qu’il photographie l’âme de son île, celle d’une île Maurice authentique et généreuse.

Tristan, parlez-moi un peu de vous. Depuis combien de temps exercez-vous le métier de photographe ? Avez-vous toujours fait de la photographie ? Quel est votre parcours professionnel qui vous a amené jusqu’à la photographie ?

Lexia Delices Cake & Wedding Design

Pour être honnête, je n’aime pas beaucoup parler de moi… Je pense que ça doit bien faire 15 ans que je suis photographe. Comme le temps passe vite…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionné par la photo. Après mes études secondaires, je n’étais pas sûr de ce que je voulais faire : architecture, pilote de ligne plongée sous-marine… C’est à cette dernière activité que je me suis consacré pendant un an. C’était extraordinaire ! J’ai adoré être au plus près de cet univers si tranquille…

Mais c’est en voyant mes photos de vacances aux Seychelles qu’une amie m’a vivement conseillé d’étudier la photographie. Trois mois plus tard, je débarquais à Cape Town pour deux ans.

Mariage au St Regis Mauritius Resort

La photographie de mariage tient-elle une place particulière dans votre carrière de photographe ?

La photographie de mariage tient une place importante pour moi, même si, lorsque je suis rentré de mes études de photographie, je ne voulais pas en entendre parler…! Je m’intéressais plutôt aux documentaires photographiques.

Mes premières photos de mariage ont été celles d’amis à qui je ne pouvais pas dire non. Aujourd’hui, les couples doivent réserver leur grand jour avec moi un an à l’avance…

Comment définiriez-vous votre style de photos ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Chaque photographe a son propre style, ce qui le rend « unique » dans sa façon de cadrer ses images, la manière dont il utilise la lumière naturelle ou artificielle.

Pour les photos de mariage, j’utilise toujours la lumière naturelle, j’en fais un point d’honneur. Je n’utilise jamais de flash, ce qui rend probablement mon style plus doux, naturel, spontané. J’essaye vraiment de donner à mes images ce côté naturel et pas « surfait ». Même durant l’étape de post-production, je garde tout cela très simple, sans exagération dans les couleurs, etc.

Beach wedding au LUX Grand Gaube

Vous travaillez avec des couples qui viennent du monde entier. Votre approche diffère-t-elle des séances photos avec des couples mauriciens ?

Pour chaque séance photos de couple, qu’il soit étranger ou Mauricien, j’utilise la même technique d’approche. Je fais de mon mieux pour qu’ils aient confiance en eux, qu’ils soient à l’aise et, le plus important, qu’ils prennent du plaisir !

Nous rigolons beaucoup lors de mes shootings !

Beach Wedding au Tamarina

Le cadre des hôtels mauriciens répond en tout point à ce dont rêvent les étrangers qui se marient ici. Cherchez-vous parfois à sortir des sentiers battus ?

En effet, les décors qu’offrent les hôtels mauriciens aident beaucoup à avoir des photos intéressantes et créatives. Les jardins sont superbes, les plages sont extraordinaires…, mais il est aussi important pour moi de faire sortir mes clients du cadre de leur hôtel pour qu’ils aient un meilleur ressenti de l’âme de cette île. Beaucoup de couples adorent quand nous prenons la route dans les environs de leur hôtel à la recherche de cadres totalement différents.

Comment réagissez-vous si, par malheur, le temps n’est pas au beau fixe le jour d’un mariage ?

Il n’est pas rare que le temps soit couvert lors d’une séance photos de mariage. Personnellement, cela ne me pose pas de problème dans la mesure où ce type de temps rend les couleurs très intéressantes et la lumière plus douce.

Être sur une île tropicale implique un climat imprévisible, il faut juste faire avec ! Mais croyez-moi, les couples sont assez surpris du résultat sur leurs photos de mariage après une journée nuageuse, voire même pluvieuse !

Tristan Chaillet

Quel moment de la journée vous apporte le plus de satisfaction lors d’un shooting mariage ? La préparation au calme des mariés ? L’émotion de l’échange des vœux ? La joie lors de la réception ?

Chacun des moments d’un Jour J est spécial et unique à mes yeux ! Il y a toutes sortes de sensations, d’émotions, que je capte lorsque je suis une journée de mariage. Faire partie de cette belle aventure et leur offrir « A Life Time Memory », je vous assure, c’est quelque chose… Et en même temps, c’est une pression énorme…

Tristan Chaillet

Contact : www.tristanchaillet.com | www.tristanchaillet.com/blog

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *