eric dedans photographe

Enthousiaste, exigent envers lui-même et dévoué, voilà comment nous pourrions qualifier Eric Dedans du studio Dedans Photography. Photographe de mariage à l’île Maurice, il exerce son métier depuis plusieurs années avec un profond respect pour son art. Inspiré par mon exigence de toujours plaire à mes clients, Eric dedans sait se dévouer corps et âme à chaque séance de photos, que ses clients soient Mauriciens ou étrangers. Nous l’avons rencontré et parlé avec lui de la place centrale que tient la photo de mariage dans son travail de photographe à l’île Maurice.

 

Eric, parlez-nous un peu de vous. Quand et comment en êtes-vous arrivé à la photographie ?

Ma première couverture photographique de mariage, sans mon mentor pour me guider, fut en 2009, la même année où j’ai obtenu mes diplômes de photographe.

 

eric dedans photographe
eric dedans photographe

 

L’amour de la photographie et des photos a bercé ma petite enfance. Mon père, Clency Dedans, était lui-même photographe, spécialisé en photographie de mariage ; il a joué un rôle prépondérant dans le choix de ma vocation. Au fil des années, il m’a transmis son savoir-faire et sa connaissance. Il fait partie de cette génération de photographes qui utilisait les pellicules photographiques et qui n’avait pas le luxe d’avoir l’image s’afficher immédiatement à l’arrière de leur appareil. Prendre un cliché demandait une maîtrise de ce qui constitue l’art de la photographie. Sans oublier la restriction des 36 images contenues dans chaque bobine qui imposait au photographe d’accorder la considération nécessaire à l’analyse de chaque scène avant de presser sur le déclencheur…

Mis à part la technicité de son art, mon père m’a aussi insufflé sa passion et son dévouement à son métier. Je me plais à dire que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre !

 

 

La photographie de mariage tient-elle une place particulière dans votre carrière de photographe ?

Elle tient une place prédominante dans ma carrière. L’une des particularités d’un photographe de mariage est de pouvoir travailler sur différentes sous-catégories de la photographie pendant la couverture d’un mariage, tel que la photographie de portrait, la photographie de paysage, etc.

Mis à part l’art en lui-même, photographier un mariage veut aussi dire être un privilégier, être au premier rang pour témoigner de l’amour que partagent deux personnes.

 

eric dedans photographe
eric dedans photographe

 

Vous travaillez avec des couples qui viennent du monde entier. Comment gérez-vous ces différences de styles, de cultures ?

A travers mon métier, j’ai eu l’occasion de voyager et de rencontrer des gens provenant de différents horizons. Je gère ces différences en étant ouvert d’esprit, tolérant et respectueux.

 

eric dedans photographe
eric dedans photographe
eric dedans photographe
eric dedans photographe

 

Le jour-J, quel moment de la journée vous apporte le plus de satisfaction lors d’un shooting mariage ?

J’apprécie toutes les phases dont est composée une journée de mariage car chacune d’entre elles possède sa propre charge émotionnelle qui contribue à sa particularité. Pour vous donner quelques exemples, l’émotion qui se fait ressentir dans la pièce au moment où la belle mariée descend les marches d’escalier dans sa robe blanche sous le regard émerveillé de ses parents et amis, ou le jeune marié prenant ses parents chaleureusement dans ses bras après avoir pris soin de les remercier, sont des moments exceptionnels. J’aime aussi le regard des mariés qui se croisent au moment de la marche nuptiale, l’émotion qui envahi l’assistance lors de l’échange des vœux, la complicité et la joie des jeunes mariés durant la session photos suivant la cérémonie religieuse, sans oublier la soirée festive qui s’en suit. Ces moments singuliers font que je me sens privilégié d’assister à chaque phase du mariage.

 

eric dedans photographe
eric dedans photographe

 

Comment définiriez-vous votre style de photos?

Il est vrai que j’ai une préférence pour l’utilisation de la lumière naturelle. Néanmoins, j’utilise aussi bien des lumières externes lorsque cela peut apporter une plus-value à l’esthétique de l’image, ou encore, quand cela devient une nécessité, comme pour compenser un manque de lumière. En tant que professionnel, je sais m’adapter et prendre en compte les conditions présentes le jour d’un mariage (luminosité, couleurs, textures, architecture des lieux, requête des clients) afin d’en retirer le meilleur.

 

eric dedans photographe

 

Contact : https://dedansphotography.com/fr_FR/

 

A la recherche d’un photographe pour votre mariage à l’île Maurice ? N’hésitez pas à consulter nos autres portraits de professionnels mauriciens !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.