Khatleen Minerve, une photographe mariage

Lorsqu’elle n’est pas derrière son objectif, on peut retrouver Khatleen Minerve plongée dans ses romans ou ses livres de poésie, en vraie intello qu’elle est. Quand elle ne photographie pas des couples pour leur mariage à l’île Maurice ou ne réalise pas des photos de portraits (son autre domaine de prédilection), elle passe du temps avec ses animaux de compagnie. En jeune femme passionnée et dynamique, Khatleen se dévoile un peu à nous autour de questions centrées sur son métier de photographe de mariages à l’île Maurice.

 

Khatleen, parlez-nous un peu de vous. Quand et comment en êtes-vous arrivée à la photographie ?

A vrai dire, je n’ai jamais vraiment entrevu la photo comme un métier. D’ailleurs, J’ai découvert la photo tout à fait par hasard lors d’un voyage à Londres à 18 ans. Après mes études en droit et gestion, la photo s’est imposée naturellement. Je n’avais jusqu’alors jamais imaginé qu’aujourd’hui j’en vivrais.

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

La photographie de mariage tient-elle une place particulière dans votre carrière de photographe ?

Si on m’avait dit à mes débuts que je ferais de la photographie de mariage et que j’adorerais ça, j’en aurais ri. Aujourd’hui, elle est une partie majeure de mon travail en tant que photographe.

J’aime toujours autant voir le regard des mariés, voir tout l’amour, tout le bonheur qu’il y a dans leur regard lors de leur grand jour et dans l’expression des gens autour d’eux. Je me vois faire de la photographie de mariage pendant encore longtemps !

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

Comment définiriez-vous votre style de photos ?

Je dirais qu’il est documentaire, la plupart du temps.

Les mariés ne sont pas tous des mannequins et ils ont parfois besoin qu’on les oriente un peu pour obtenir de belles photos de couple. Aujourd’hui, après avoir couvert pas mal de mariages, je m’aperçois que le naturel est ce qui sied le mieux. Les petits moments de complicité et de folie (eh oui, certains se déchaînent !) sont les choses que je recherche et si je peux avoir cela, je suis alors encore plus créative.

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

Le jour-J, quel moment de la journée vous apporte le plus de satisfaction lors d’un shooting mariage ?

J’aime beaucoup voir le visage de mes mariés lorsque l’un fait son apparition à la porte du lieu de la cérémonie – de la nervosité, du bonheur, et par dessus tout l’excitation à l’idée qu’enfin, ils vont se voir et se passer la bague au doigt ! Souvent ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est le moment privilégié que je partage avec le couple en prenant leurs photos après leur union. ll y a parfois des larmes, mais souvent, une vague de soulagement et de fous rires (dont je vous assure je ne suis pas à l’origine ; je fais de piètres blagues !).

 

 

Et le moment du mariage qui vous stresse le plus ?

Probablement l’échange des alliances. C’est arrivé que je me sois placée correctement pour avoir LA photo et bam ! La mariée met l’alliance à la mauvaise main sans réaliser. Le fou rire qui s’en est suivi dans l’église avait vite fait de me relaxer !

 

Que pensez-vous de la « post-production » dans la photographie de mariage ? Est-ce important pour vous ?

Si avoir les bonnes photos avec la bonne lumière et la bonne composition est importante, la post-production des photos tient une place toute aussi importante dans la présentation des photos finales.

Aujourd’hui, rendre des photos de mariage sans les avoir retouchées un minimum n’est pas acceptable. Je ne dis pas qu’il faut retoucher excessivement, loin de là. Mais on a le devoir de s’assurer que les photos ont le même look. La post-production permet à nos mariés de paraitre au mieux mais surtout, elle contribue à la signature des photos d’un photographe.

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

Vous travaillez avec des couples qui viennent du monde entier. Comment gérez-vous ces différences de styles, de cultures ?

Étant née dans une île multiculturelle, je pense que cela a rendu tout ça beaucoup plus facile. Je voyage autant que je peux et rencontre des gens de diverses cultures et si peut-être, il y a certaines choses que je ne comprends pas au début, je fais de mon mieux pour parler avec mes couples et les rencontrer avant le mariage, afin de mieux les connaître et savoir ce qu’ils aiment en particulier.

Je pense qu’être curieux et ouvert d’esprit est une bonne chose dans ce métier. Et puis, il semblerait que j’ai une tendance naturelle à mettre les gens à l’aise…

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

Pourquoi, selon vous, tant de personnes rêvent de se marier à Maurice ? Qu’est ce qui rend des photos de mariage prises à l’île Maurice uniques et différentes ?

Tous les gens qui sont venus se marier dans l’île et qui m’ont contactée pour les photographier m’ont toujours dit que pour eux, il n’était pas question de faire un grand mariage. Souvent, ils rêvent d’escapade et pour eux, le moment de leur union est un instant qu’ils désirent partager uniquement avec une poignée de proches chers à leur coeur, ou juste à eux deux.

Je comprends leur désir d’intimité, surtout quand on pense aux mariages grandioses avec tellement d’invités que les mariés ne savent plus où donner de la tête. Alors, s’ils choisissent l’île Maurice, c’est souvent pour le mariage idyllique sur une plage blanche avec une mer bleue somptueuse en fond. Et il y a le soleil ! Qui dit mieux ?

 

Contact : https://khatleen.com/

 

Khatleen Minerve, une photographe mariage
Khatleen Minerve, une photographe mariage

 

A la recherche d’un photographe pour votre mariage à l’île Maurice ? N’hésitez pas à consulter nos autres portraits de professionnels mauriciens !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.