Avez-vous déjà ressenti le coup de foudre pour une robe de mariée, pour un créateur, pour son style ? Probablement êtes-vous justement à la recherche de la perle rare, celle qui mettra en valeur votre personnalité, votre sensibilité, et épousera tout votre être… Moi, mon coup de foudre, je l’ai eu lors du salon du mariage du Carrousel du Louvre de 2016, lorsque mes yeux se sont posés sur les créations de Danilo Fedrighi pour Lab28 Couture !
Quelques mois plus tard, c’est donc toute fébrile que je me suis présentée à son atelier parisien pour faire sa connaissance, et c’est une joie immense de pouvoir vous le présenter aujourd’hui dans votre blog mariage Oui au Soleil (…et non, pas pour trouver ma robe idéale… déjà une petite décennie que j’ai dit « Oui »…).
Amarillys
Lab28 c’est un mélange de l’élégance des matières italiennes et de l’esprit haute couture parisienne. C’est la fusion de la créativité et de l’audace de Danilo, et des savoir-faire ancestraux des deux pays. Lab28, ce sont des robes pensées tel des œuvres d’art dont le créateur ne cesse pourtant de vanter la simplicité…
Lorsque Danilo et Fabrice décident d’associer le talent créatif largement reconnu en Italie de l’un, aux compétences d’administrateur acquises à l’étranger de l’autre, pour ouvrir un atelier de couture à Paris, nous sommes en 2015. Aujourd’hui, ce showroom d’exception affiche des robes somptueuses exposées comme des pièces de collection que l’on meurt pourtant d’envie de toucher, des découvrir, d’explorer.
Morning Glory
Car Danilo Fedrighi ne cesse de le répéter : ses robes sont « simples » à ses yeux. Pourtant, ne vous y trompez pas ! Chaque création fait l’objet de minutieuses recherches, chacune robe porte sa propre histoire, comme un film dans lequel Danilo aurait dessiné sa collection. Et à y regarder de plus près, on découvre de la dentelle discrètement enserrée entre 2 pans d’organza, une autre qui joue la transparence pour se superposer en couches délicates sous un lit de boutons de fleurs en soie coupée, et ici de discrètes lignes imprimées dans le pli d’une jupe assorties au gris mat des cabochons brodés à la main sur le bustier… « J’aime que la cliente découvre au fur et à mesure les subtilités du modèle, qu’elle apprenne à le connaître, lentement, comme une personne… L’important n’est pas visible tout de suite, même si je ne néglige jamais la portée du premier impact qu’un modèle peut avoir sur elle », nous confie le styliste italien.
White Nymtheas
Celui qui ne jure que par les matières naturelles (la soie italienne, la viscose « pour leur incroyable contact avec la peau ») pour leur simplicité et leur authenticité, se plaît tout autant à manier les techniques plus contemporaines. La coupe au laser, le cuir, le python, voire même le métal agrémentent jupes fourreaux et bustiers plongeants dans une recherche de l’harmonie parfaite dans sa forme, sa couleur, sa brillance, forgeant ainsi l’identité-même du créateur. Ici, rien n’est laissé au hasard. Pour ces robes produites entre la France et l’Italie, les broderies sont faites mains, les micropaillettes imprimées posées une à une, et les cristaux Swarowski scintillent de mille feux pour transformer la robe dans sa simplicité en quelque chose de magique et de féérique.
Cherry Blossoms – Forget Me Not
S’il lui fallait dessiner la robe idéale pour se marier sous le soleil de l’île Maurice, Danilo l’imaginerait toute en légèreté et en transparence pour un effet nude look, une de celles qui composent sa dernière collection « Pure », en somme. Ou pourquoi pas une robe courte à l’avant, de celles qui mettent les chaussures en valeur (le créateur propose aussi depuis peu des chaussures sur mesure), mais toujours avec un bustier. Danilo adore les bustiers !
Lily Marlene – Silver Leaves
Dans leur showroom du Palais Royal, Fabrice et Danilo accueillent chaque cliente avec la même satisfaction de répondre à ses moindres désirs et de la sublimer à travers sa tenue. Ce que vous souhaitez, ce dont vous rêvez, est capté par le sens aigu de la pureté et de la perfection du styliste. Grâce à un échange constant et privilégié avec lui, vos vœux seront retranscrits dans les courbes de votre robe, une robe unique et sur-mesure, reflet de la créativité amplifiée d’un artisan de génie. « Nous sommes disponibles jusqu’au dernier moment pour satisfaire nos clientes, même lorsqu’il s’agit de l’aider à se vêtir et parfaire sa tenue le jour J », confie Fabrice dont la présence bienveillante sait sans nul doute apaiser le stress et l’anxiété de la future mariée.
Sahara Rose – Swan Wings
Les deux hommes derrière Lab28 savent qu’il faut faire preuve de simplicité et de raffinement pour ravir une clientèle exigeante, qu’elle soit parisienne ou internationale. Ils n’hésitent donc pas à en faire plus pour celles qui ont fait le choix d’un service personnalisé dans une maison tenue par des passionnés qui peuvent parler de leur philosophie de création pendant des heures sans se lasser.
Iris – Magnolia
Quelles sont vos robes iconiques, celles qui représentent beaucoup à vos yeux ?
Années ’20
“Années ’20 – Il s’agit d’un de mes premiers modèles confectionnés lorsque j’étais encore en Italie. C’est d’ailleurs une de celles que j’ai le mieux vendu, puisque je l’ai proposée dans plusieurs de mes collections en y changeant la couleur. Sa renommée a été faite en 2008 lorsqu’elle a été portée par une actrice italienne lors de la cérémonie de remise des prix du Festival du Cinéma de Venise.”
“La robe Pompadour tient aussi une place importante dans mon cœur car c’est elle qui fut choisie lors de ma première parution dans Vogue Sposa (Italie). Son bustier plié à la main cache des tiges de métal et plus de 5,000 cristaux Swarowski habillent cette robe. C’est également elle qui a lancé la campagne publicitaire de ma première collection.”
Contact : http://www.lab28couture.com/fr/
A la recherche de la robe de mariée parfaite pour votre mariage à l’île Maurice ? N’hésitez pas à consulter nos autres portraits de créateurs de talent !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!