Les couples qui voyagent à l’île Maurice pour se marier font parfois le choix d’une cérémonie laïque. Certains se sont déjà mariés officiellement dans leur pays et souhaitent une union symbolique lors de leur séjour. D’autres ne peuvent pas ou ne veulent pas de mariage religieux mais rêvent d’une célébration tout aussi spirituelle. Pour tous, la cérémonie laïque est le bon choix car l’avantage d’une telle cérémonie est qu’il n’y a aucune règle, aucun code. Le mot d’ordre est de laisser s’exprimer ses envies lors d’une cérémonie qui vous ressemble.
On peut donc convenir de participer à un rituel de cérémonie de mariage laïque (bien que rien ne vous y oblige). Oui, mais lequel ? Quels rituels de cérémonie de mariage laïque peut-on organiser lors d’un mariage tropical ? Comment s’inspirer de ses origines, de son histoire, de ses passions communes ou de ses habitudes pour trouver le rituel qui donnera à votre mariage la dimension spirituelle et symbolique que vous attendez tant ?
Le rituel du sable (le plus classique)
L’idée est simple et cadre tellement avec le décor d’un mariage sur une plage des tropiques : chacun des mariés dispose d’un récipient rempli de sable de couleurs différentes, qu’il verse ensuite conjointement dans un récipient commun ou directement dans l’océan, témoin de leur union sous le soleil.
En ce mélangeant lors de cet indémodable des rituels laïques, les matières fusionnent et symbolique l’union indissociable des destins de deux êtres, tout en gardant leur propre couleur apparente, leur personnalité. Ce petit cérémonial peut être intéressant aussi lorsqu’il s’agit de familles recomposées : chacun des enfants participe aussi à ce geste qui symbolisera ainsi la création d’un seul et nouveau foyer commun.
Petite variante pour les épicuriens : au lieu du sable, vous pouvez utiliser des épices (des grains de poivre, du curcuma, de la poudre à curry, ce n’est pas ce qui manque à l’île Maurice !).
Le rituel des galets (le plus durable)
L’idée, ici, c’est que chacun des mariés écrive sur une pierre ou un galet un vœux, un message à l’attention de l’autre et le pose dans un récipient. Certains hôtels ont prévu un joli panier suspendu dans les arbres pour assurer la pérennité du message et histoire de le retrouver lors d’un prochain séjour…. !
Vous pouvez également impliquer vos parents, vos témoins, vos demoiselles et garçons d’honneur, en leur demandant d’écrire eux aussi un souhait sur un galet. Les galets sont ensuite récoltés, et seront gardés par les mariés.
Crédit : Véranda Paul & Virginie
Le rituel de l’arbre à souhaits (le plus green)
Une autre coutume consiste à planter un article ensemble dans son jardin. Mais une fois à l’étranger, il vous sera difficile de jardiner dans le jardin de votre hôtel. Aussi, certains, comme ceux du groupe hôtelier Lux* proposent-ils d’accrocher un joli petit message, un souhait, un vœux à deux dans un des arbres du domaine. Balayé par le vent, vos vœux pourront voyager au gré du vent jusqu’à chez vous…
Le rituel de la bouteille à la mer (le plus optimiste)
Préparez chacun de votre côté une lettre, un mot, un message à l’attention de votre futur conjoint pour lui exprimer vos sentiments l’un pour l’autre et vos émotions telles que vous les ressentez juste avant de faire le grand saut. Glissez-les dans la bouteille de champagne que vous aurez sabrée lors de votre union et accompagnez cette bouteille à la mer.
C’est un rituel qui ne doit pas être vécu comme un appel à l’aide, mais plutôt comme un envoi : que votre amour traverse les océans, les tempêtes et les épreuves sans jamais être englouti par le fond. A mon sens, le rituel est symboliquement très parlant.
Le rituel du cocktail (le plus enivrant)
Il s’agit de boire ensemble dans un même verre (avec des pailles) un cocktail. Si vous êtes épicurien, cela peut vous correspondre. Hyper frais et rafraîchissant le jour du mariage, laissez le soin au barman de votre hôtel de confectionner un cocktail porteur d’un message plutôt romantique.
Le rituel du lavage des pieds (le plus intime)
L’eau revêt tout une symbolique de pureté. C’est donc sans surprise qu’on utilise cet élément naturel comme rituel de mariage, emprunté aux cérémonies chrétiennes, mais tout aussi applicable dans tout type de cérémonie. Le principe : le premier verse de l’eau sur les pieds du second, dans un geste de purification, et vice-versa. En faisant cela, les époux se lavent du passé et signifient à leurs proches qu’ils sont prêts à affronter l’avenir comme un couple marié.
Crédit : Ajay Gukool
Le rituel du lancer de ballon ou de lanternes (le plus enfantin)
Plutôt controversés, ce rituel ne vous attirera pas les foudres des riverains et de vos invités si vous utilisez des ballons ou des lanternes biodégradables. Invitez vos proches à accrocher à leur ballon un petit bout de papier contenant un message à votre attention, un gentil mot, un souhait de bonheur.
Crédit : Un Mariage au Paradis
Ces idées vous ont plu ? Vous en avez d’autres ? Qu’auriez-vous organisé, vous, pour un rituel de cérémonie de mariage laïque sur le thème tropical ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentant cet article !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!