Vous vous imaginez déjà remontant le tapis rouge déroulé sur la plage de sable fin de votre petit coin de paradis pour rejoindre votre futur qui vous attend face à l’officier d’état civil ? Mais avant ça, quelques démarches administratives s’imposent et qu’on se le dise : se marier civilement à l’île Maurice n’est pas si compliqué que ça. Il existe un grand nombre d’agences spécialisées et de coordinateurs dévoués dans les hôtels qui ne demandent qu’à s’occuper de tout. Votre seul engagement : leur fournir les documents nécessaires pour que votre cérémonie de mariage civil soit reconnue dans votre pays d’origine.
Alors c’est parti pour le listing (je n’ai pas encore trouvé de moyen plus fun de vous présenter tout ça) !
Crédit photo : “This is Your Story Photography Mauritius “
Les documents à fournir en amont
Lorsqu’on est étranger, les documents doivent être envoyés au professionnel qui s’occupe de vous sur place, en double exemplaire, au moins 3 mois avant la date de la cérémonie, en français ou en anglais, pour chacun des futurs époux. Un jeu de copies pour l’Etat Civil mauricien, l’autre pour votre Ambassade à Maurice qui se chargera d’officialiser votre union auprès des autorités françaises. Il s’agit donc :
- du formulaire adressé à l’Etat Civil mauricien et à votre Ambassade afin qu’elle puisse publier les bans
- votre passeport
- un acte de naissance datant de moins de 3 mois au jour du mariage
- votre carte d’identité
- une déclaration sur l’honneur de votre profession
- un justificatif de domicile
Dans certains cas particuliers, les copies d’autres documents seront également nécessaires, notamment :
- le décret de divorce
- l’ancien acte de mariage et avis de décès (en cas de veuvage)
- un justificatif en cas d’adoption
- un justificatif officiel en cas de changement de nom
- le certificat notarié en cas de contrat de mariage (si vous n’avez pas encore signé votre contrat lors de l’envoi des pièces ci-dessous, pensez à venir avec le certificat original en 2 exemplaires à Maurice.)
Et n’oubliez surtout pas de vous munir des originaux de tous ces documents à votre arrivée à Maurice.
Crédit photo : “This is Your Story Photography Mauritius”
Les formalités à remplir une fois sur place
Et puis voilà, on y est ! Vous avez enfin atterri sur cette île qui vous fait rêver depuis si longtemps ! Accordez-vous au moins 3 jours avant la date de votre cérémonie pour accomplir les dernières formalités auprès de l’administration locale. Et c’est parti pour une première balade dans Port Louis, la capitale grouillante et haute en couleurs, en compagnie du coordinateur de votre mariage qui aura tout planifié.
- Vous devrez tout d’abord présenter les originaux de vos documents au Receveur de l’État Civil à Port Louis, afin qu’il vous délivre un Certificat de régularité.
- La même opération se déroulera ensuite chez l’Avoué qui vérifiera la validité de vos documents pour vous délivrer un certificat officiel. Il vous liera également les lois régissant le mariage à Maurice afin de vous préparer à jurer l’Affidavit à la Cour Suprême.
- Vous vous rendrez à la Cour Suprême, où vous pourrez enfin jurer l’Affidavit, c’est-à-dire témoigner devant un greffier de l’exactitude des renseignements inscrits sur le certificat remis par l’Avoué.
- Le fonctionnaire de votre Ambassade devra alors vérifier à son tour les documents originaux.
L’étape suivante consistera à rencontrer, dans la localité où vous avez choisi de vous marier, l’Officier d’État Civil qui sera présent lors de votre cérémonie. Il vérifiera tous les documents et procédera à la publication des bans, ce qui prendra 24 heures.
Crédit photo : “This is Your Story Photography Mauritius”
Le jour J
Le grand jour est enfin arrivé ! Après vous être laissée bichonnée et pomponner par votre team « beauté », laissez place à la magie du mariage lui-même.
L ‘Officier de l’État Civil viendra recueillir vos signatures lors de la cérémonie de mariage. Vous pourrez vous marier dans l’enceinte même de votre hôtel ou dans le décor que vous souhaitez : dans les jardins tropicaux, sur la pelouse impeccable face au lagon ou encore sur la plage de sable blanc à quelques mètres de l’Océan Indien.
Dans les jours qui suivront la cérémonie, votre coordinateur apportera les certificats de mariage aux services administratifs de Port Louis pour recevoir le sceau du Premier Ministre mauricien.
Il ne reste plus ensuite qu’à transmettre un acte de mariage à votre Ambassade, afin qu’elle se charge de sa transcription sur les registres de votre pays et demande l’édition de votre livret de famille qu’elle vous remettra 3 ou 4 jours après le D-Day, car le passage à l’Ambassade reste obligatoire pour finaliser votre dossier.
Rassurez vous, la plupart des mariages à Maurice ont lieu dans de grands hôtels qui ont l’expérience et disposent tous de forfaits mariages et de coordinateurs spécialisés à votre disposition et à votre écoute pour que vous n’ayez plus qu’une seule chose à penser : profiter de ce moment exceptionnel !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!